Cycle de Conférences Philo du 27 janvier au 31 mars
Avec Jean-Michel Longneaux, Docteur en Philosophie
Philisopher la peur : une invitation à la confiance
Nous vivons dans une société largement imprégnée par la peur : peur de manquer, peur de l’autre, peur de l’avenir… Face à cette réalité, que décidons-nous : nourrir la peur ou cultiver la confiance ?
Pour réfléchir à cette thématique, nous vous proposons 3 rendez-vous en présence de Jean-Michel Longneaux, Docteur en philosophie, chargé de cours à l'UNamur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l'éducation et rédacteur en chef de la revue "Ethica Clinica".
Ce cycle propose d’explorer, avec l’appui de grands penseurs, comment transformer cette peur en une force de vie et ouvrir la voie vers plus de liberté intérieure.
Le mardi 27 janvier de 19h30 à 21h30 : Remplacer la peur par la joie : la voie de Spinoza
Spinoza nous offre un premier éclairage sur la peur : il nous donne à voir à quel point sa puissance nous commande bien plus qu’on ne le croit.
Tenter d’en comprendre les ressorts, c’est d’une part éclairer qui nous sommes, et pourquoi notre vie est ce qu’elle est, mais c’est aussi se donner une chance, non pas de n’avoir plus de peurs, mais de ne plus être leur esclave.
Le mardi 17 mars de 19h30 à 21h30 : L'affirmation de la vie pour antidote à la peur et au ressentiment : la voie nietzschéenne
La culture occidentale, selon Nietzsche, est une culture du ressentiment, c’est-à-dire une haine viscérale de la vie – dont on mesure aujourd’hui les ravages.
Pour sortir de cette haine, et retrouver le goût d’affirmer la vie, il faut remonter à la source du ressentiment, à savoir la peur, et plus précisément, la peur de la peur.
Le mardi 31 mars de 19h30 à 21h30 : De l'angoisse de la mort à la vie authentique : la voie heideggerienne
Quand on fait le point sur sa propre existence, comment ne pas constater, avec Heidegger, que nous ne sommes en définitive que le produit, voire la marionnette des circonstances qui se sont imposées à nous ?
Etrangement, pour Heidegger, l’expérience de l’angoisse – sorte de peur radicalisée – est une chance car elle seule, par sa violence, nous reconduit à l’urgence de vivre une vie qui soit nôtre.
Lieu : LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX
Rue Gratès, 3 (Place Keym)
1170 Watermael-Boitsfort
Grand parking couvert et gratuit en face
Inscription au cycle des 3 conférences ou à la carte via la billetterie ci-dessous.
Accès au replay (audio accessible 3 jours après chaque conférence) via la billetterie(12€/accès) ou via votre abonnement annuel