- Feb 27, 2025
Les bienfaits de l’auto-compassion
- Sandrine Corbiau
Dans ce monde incertain et complexe, nous cherchons tous notre boussole
Nous sommes nombreux à rencontrer des difficultés dans notre quotidien : incertitudes, société en transition, doutes, peur du regard de l’autre, manque de confiance en soi et en l’avenir, anxiété, ou encore cette impression de ne pas s’accomplir et de manquer de sens,…
On a souvent le sentiment d’être coupable de ce qui nous arrive. On va pointer ce qui ne va pas, pour nous, pour nos enfants, avec notre conjoint, dans la société. On est dans le jugement en permanence, dans la critique et l’auto-critique. On s’en veut de ne pas être assez ceci ou d’être trop cela. On a du mal à s’écouter et à poser ses limites.
Résultat : stress, surmenages, burnout parental ou professionnel, dépression
Dans ce monde incertain et complexe, nous cherchons tous notre boussole.
Bien souvent nous pensons pouvoir la trouver à l’extérieur de nous -même, avec la croyance bien ancrée que notre bien-être et notre bonheur dépendent des circonstances extérieures ou des autres.
Or derrière la plus part de nos problèmes se cache bien souvent un manque de bienveillance envers soi.
Ça peut paraît assez simpliste…Or c’est une question centrale et tellement profonde que d’apprendre à se tourner vers soi, à aller chercher les merveilleuses ressources en nous.
Etre bienveillant envers soi
Être bienveillant envers soi, c’est avoir un rapport à soi-même de telle manière que, ce que l’on est puisse se déployer pleinement. C’est se donner toute la place pour être de la manière la plus juste, la plus libre, la plus heureuse.
Le premier pas essentiel commence par apprendre à s’accueillir dans sa globalité avec toutes les émotions qui nous traversent, même si on a mal parlé à ses enfants, même si on est trop sensible ou pas assez généreux, trop extraverti ou trop timide, même si on s'en veut et on se sent coupable…
La bienveillance et l’auto-compassion ne sont pas synonyme de laxisme ou de sacrifice. Il ne s’agit pas de tomber dans la gentillesse forcée ou la manipulation, envers soi ou les autres.
En pratiquant la bienveillance envers soi, on apprend « simplement » à développer l’amour de soi.
En cultivant cette attitude, on parvient à mieux s’écouter et à poser plus clairement ses propres limites. On apprend aussi à avoir un regard plus ouvert sur le monde qui nous entoure.
Une bonne contrepartie au stress, à l’hyperactivité, à la pression qu’on se donne au quotidien avec ses enfants, ses collègues, ses amis ou dans son couple.
Et la bonne nouvelle, c’est que la bienveillance envers soi est en chacun de nous. On peut tous la pratiquer au quotidien en se posant quelques minutes par jour.
Je vous partage mon expérience
J'ai suivi une formation pour transmettre la bienveillance et l’auto-compassion avec Fabrice Midal.
Pas de recette toute faite, de méthode, de trucs et astuces pour y arriver, mais une magnifique expérience dans la durée qui me permet aujourd’hui d’adopter une autre attitude avec moi, celle d’apprendre à me rencontrer tel que je suis, là où je suis, sans jugement ni ressentiment.
Les résultats :
Je me sens plus alignée avec ce que je pense et ce que je ressens
Mes relations avec les autres sont plus profondes
J’apprends à écouter vraiment
Je suis moins dans le jugement et la critique
J’ose dire non à l’extérieur quand je sens qu’à l’intérieur ça ne me convient pas
J’apprends à apaiser mon enfant intérieur
Je sens une force en moi
J’ai les yeux plus ouverts sur certaines réalités
J’ai confiance
Et ce qui est magique, c’est que plus je rentre en relation avec moi, plus j’apprends à m’écouter, plus je développe un cercle vertueux d’énergie positive et d’amour qui fait du bien tout autour de moi et qui ne demande qu’à grandir. Un accompagnement pour développer l'auto-compassion ?
Vous aussi vous vous souhaitez être accompagné pour développer cette même attitude de bienveillance envers vous ?
Contactez-moi ! C'est avec plaisir que je vous accompagne avec ce que j'ai appris et ce que je pratique quotidiennement.
Prenez rendez-vous avec moi pour faire connaissance, clarifier vos besoins et voir ensemble comment je peux vous accompagner.