Pourquoi certains divorcés s’écharpent-ils encore dix ans après ? Peut-on bien se séparer ? Risque-t-on de s’effondrer ?
Bien souvent, on s’invente une façon originale d’éviter ce bouleversement : la malséparation.
L’idée est simple. Elle consiste à maintenir le lien malgré tout.
Cette conférence nous montre comment mieux nous en sortir : en amour comme en désamour comprendre le conflit, protéger nos enfants, et prendre soin de notre histoire.
Intervenant : Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie familiale
Dans une famille recomposée, quelle place un « beau-parent » peut-il prendre ? Quel rôle essentiel peut lui revenir ?
Les familles recomposées d’aujourd’hui se construisent avec des briques d’amour avec le désir de réussir comme ciment. Souvent, le nouveau couple devra organiser le quotidien autour d’enfants déjà là et en tenant compte des souffrances produites par l’éclatement d’un premier noyau familial.
Rien n’est gagné d’avance.
Mille questions se posent.
Comment s’apprivoiser l’un l’autre en respectant les sensibilités individuelles ? Comment susciter l’attachement? Quelle place revient à « l’intrus » ? Comment éviter des alliances néfastes ?
Cette conférence, animée par Diane Drory à l'occasion de la sortie de son livre "Le nouveau parâtre", propose de se questionner sur les atouts qui offrirait une harmonie dans la rencontre de personnes qui au départ n’avaient pas de projet commun.
La loyauté est un concept qui réfère au courage et à la dignité, mais bien avant cela elle soutient l’édifice familial. Il ne pourrait y avoir d’apprentissage, de transmission et d’héritage sans la pratique de la loyauté. Il s’agit de la première pierre de la famille, celle sur laquelle se dresse les autres, celle qui permettra à chacun de se construire, de se faire confiance et de faire confiance à l’autre.
Nous sommes des êtres de paroles, qui échangeons des mots, qui nous faisons confiance, qui confions des secrets, qui espérons et qui croyons. Sans l’appui de la loyauté ces constructions et ces croyances s’effondreraient immédiatement et le monde ne serait qu’un vaste champs de désespoir et de cruauté.
Lors de cette conférence, Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie familiale, nous parle de la loyauté comme ce souffle discret qui permet au mouvement de se déployer, à l’amour et à l’imagination de s’immiscer dans nos vies et de les rendre plus intenses.
Il nous parle aussi des conflits de loyauté entre parents, suscités ou aggravés par la séparation, et dont l'enfant est l'enjeu.
Comment éviter le conflit de loyauté, le chantage affectif ?
Comment faire en sorte que l’enfant puisse garder sa place et ne pas se sentir déchiré, tiraillé ?
Paiement sécurisé (carte de crédit ou Paypal) via la plateforme de formation Podia/Parentstheses.
Si vous souhaitez un autre mode de paiement, contactez-moi par email à info@parents-theses.be
En cliquant sur « J'achète ce pack de conférences », vous serez invité à vous créer un compte. Vous aurez besoin d’entrer votre adresse email et le mot de passe que vous choisissez. Si vous avez déjà créé un compte sur Podia mais que vous avez oublié votre mot de passe, pas de souci, cliquez sur « Mot de passe oublié » en bas de l’écran.
En achetant ce parcours aujourd'hui, il vous sera accessible tout de suite et pendant 1 an.