• 45 €

Approcher le deuil autrement

Un cycle pour comprendre ce qui se joue en nous quand nous sommes face à un deuil

  • 3 conférences exclusives en replay

  • Orateur: Dr en Philosophie JM Longneaux

  • Accès illimité pendant 1 an

  • Format : Audio

  • À suivre à votre rythme

  • Temps d'écoute : 5 heures

Comprendre le mouvement du deuil

Le deuil est une traversée. Chacun la vit à son rythme. Ces conférences proposent un éclairage pour comprendre ce qui se joue en soi, et donner un peu de souffle à ce chemin parfois rude.

Nul n'échappe aux deuils : non seulement à travers la mort d'un être cher, mais aussi à travers les multiples pertes auxquelles le simple fait de vivre nous expose tous: qu'il s'agisse d'une rupture amoureuse, la perte d'un emploi, un exil forcé, les enfants qui quittent le nid, tomber malade, vivre un échec, ou tout simplement vieillir...

Elever l'expérience du deuil jusque dans ce qu'elle donne à penser, c'est se donner une chance de se réapproprier cette vie et la faire nôtre, afin que nous ne demeurions pas des étrangers à nous-mêmes.

Pour réfléchir à cette thématique, suivez en replay (audio) ces 3 conférences animées par Jean-Michel Longneaux, Docteur en philosophie, chargé de cours à l'UNamur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l'éducation et rédacteur en chef de la revue "Ethica Clinica".

A propos des conférences

La perte et les ruptures font partie intégrante de nos vies. Elles nous confrontent à nos limites, à notre vulnérabilité et à l’incertitude.
Ces conférences offrent des repères pour penser le deuil autrement — non pas pour “faire passer la douleur”, mais pour comprendre les façons dont il prend place dans notre existence.

Conférence 1 – Deuil et expérience de nos limites

Les deuils s’imposent à nous (contre notre volonté) et nous atteignent dans notre désir de maitriser notre existence, de rester autonome, de nous épanouir.

On se découvre alors vulnérable. Comment ne pas culpabiliser, ou se résigner ?

Conférence 2 - Quand le deuil touche à nos relations

Quand la mort, une trahison ou une séparation nous enlèvent un amour, un enfant, un ami, on se retrouve seul à porter le poids d’une absence que rien ni personne ne peut remplacer. Comment oser encore s’investir dans une relation, quand on porte une telle blessure ?

Conférence 3 - Deuil et sentiment d'injustice 

Celle ou celui qui vit un deuil se surprend à se demander :

« Pourquoi moi, pourquoi maintenant, qu’ai-je fait pour mériter cela ? » Comment continuer à vivre en sachant qu’à chaque instant, la vie peut tout nous reprendre ?

Pour qui ?

Pour toute personne confrontée à une perte ou à un changement significatif, ce cycle propose une réflexion en profondeur — qu’il s’agisse de la mort d’un être cher, d’une séparation, d’une transition de vie ou d’un autre type de perte importante.

Ces conférences peuvent vous aider si :

  • Vous traversez un deuil ou accompagnez quelqu’un qui le vit

  • Vous cherchez à mieux comprendre ce qui se passe intérieurement

  • Vous souhaitez aborder le deuil sans tabou, avec douceur

  • Vous avez besoin d’un espace pour réfléchir et mieux comprendre ce qui se vit

Pourquoi ?

Le deuil n’est pas que tristesse et désespoir ; il est aussi l’occasion de renaître à soi telle une épreuve intime et personnelle, que ce soit à travers le décès d’un proche, une rupture amoureuse, l’échec d’un projet ou la perte d’un emploi, le départ des enfants ou les transitions que l'on traverse.
J’ai rassemblé ces trois conférences pour offrir un espace de réflexion et de sens autour du deuil — un sujet souvent mis sous silence. Elles proposent des mots et des réflexions qui accompagnent le mouvement du deuil, avec un orateur d'une grande qualité.